L'Art Postal, plus connu sous le nom de Mail-Art, trouve évidemment sa place dans le champ de la poésie élémentaire, même si le mouvement s'est considérablement émoussé, du fait d'internet essentiellement. Or comme internet, le mail-art n'est (n'était ?) pas un simple « moyen de communication » (ceux qui pensent encore cela à propos d'internet font pitié), ce n'est pas seulement un médium accessoire de diffusion et de contamination des œuvres, mais une remise en question radicale de la création « artistique » et « poétique », et surtout des modes de production et de circulation des œuvres.
Petite poétique du "Found Poem"
Une forme plutôt radicale de « poésie concrète » consiste dans la simple reproduction de textes trouvés, textes insolites ou au contraire parfaitement stéréotypés, voire sans aucun intérêt apparent. Même si elle comporte une parenté avec le collage, cette pratique n'en respecte pas les règles : en effet, seul l'aspect « dé-collage » peut être pris en considération, dans la mesure où tout objet prélevé se réfère à une totalité, à un monde d'objets en général.
Livre-objet, objet-livre
Déjà le mail-art remettait sérieusement en cause l'idée de publication en la radicalisant, depuis le geste élémentaire auto-productif jusqu'à la « poubellication » systématique et assumée. Reste que la communication, révélée en quelque sorte pour elle-même, ne rend pas compte de cette vieille notion de « livre » qui, par retournement métonymique, trouve toujours son compte dans ces exercices de dissémination : la carte postale, les « petits-papiers », le timbre, peuvent toujours représenter le Livre ; celui-ci est plus coriace que cela, il en a vu d'autres ! Il s'agira donc de prendre très au sérieux, non seulement les différentes formes que peuvent prendre les livres (comment est le Livre), mais encore l'existence même du Livre comme objet (qu'est-ce qu'un livre ?). En fait, à l'instar de la Raison kantienne, il y a trois « critiques ». 1) La critique du contenu du Livre : celle-ci est conduite par la poésie visuelle, remettant en question l'écriture, la poésie, l'écriture de la poésie... 2) La critique de la forme du Livre : c'est le mail-art, et ce que nous évoquerons ici : les « objets-poèmes », pouvant aller jusqu'aux performances ou aux « installations-poèmes ». 3) Enfin, la critique de l'existence du Livre : l'objet-livre proprement dit, c'est-à-dire la représentation du Livre par lui-même – sublimation ou autodestruction : Jean-François Bory.